Les fondamentaux en oenologie

Identifier les fondamentaux en oenologie, pour mettre en avant sa carte des vins et développer son chiffre d'affaires

 

  • 20 ans d'expérience
  • + de 50 modules de formation
  • 95 % de satisfaction en 2023 soit 720 stagiaires formés sur toutes nos formations
  • + de 2000 personnes formées

La pédagogie INSAHO c'est :

50% de pratique,
30% d’échange entre pairs,
20% de théorie

 

Pas de cliché, que du concret ! INSAHO met en œuvre une pédagogie active qui place les apprenants au centre de leur apprentissage. Dans toutes nos formations, les compétences disciplinaires sont rehaussées par le développement d'autres compétences clés et essentielles : la créativité, la cohésion, l'esprit critique, la communication.

Je découvre

 

Les fondamentaux en oenologie

Financement :

  • Plan de Développement des Compétences

Les + de la formation :

  • Enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques
  • S'adapter aux évolutions de son métier
  • Gagner en performance


En savoir plus concernant

les modalités le règlement intérieur l'accessibilité

Cible

  • Tout public

 

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

  • Identifier les fondamentaux commerciaux grâce à la bouteille
  • Identifier sur la carte de France, les régions et leurs cépages respectifs
  • Expliquer au client la vinification
  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour commercialiser le vin
  • S'initier à la dégustation du vin
  • Comprendre un accord met et vin
  • Créer l'argumentaire de vente et le mettre en pratique

Modalités pédagogiques et évaluation

  • Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives ou actives (tests, mises en situation, jeux de rôle…) permettant d’acquérir ou actualiser ses connaissances.
  • Réalisation d’un quizz/QCM d’évaluation finale des connaissances
  • Remise d’une attestation individuelle de formation
  • Remise au stagiaire du support de formation
  • Nos méthodes pédagogiques assurent l’acquisition et/ou l’actualisation des connaissances.

Programme écrit

Identifier les fondamentaux commerciaux grâce à la bouteille

  • Repérer les différentes sources d’informations légales et commerciales sur la bouteille
  • S’approprier les notions de provenance, viticulture, labélisation, appellation

Identifier les régions viticoles et leurs cépages respectifs

  • Repérer sur la carte de France les régions viticoles, les cépages et les principaux terroirs
  • Découvrir l’historique des « grands crus classés 1855 »

Expliquer au client la vinification

  • S’approprier les étapes de la vinification (vin rouge, blanc, rosé, champagne, vin doux naturel)
  • Savoir restituer au client la vinification de manière schématique

Utiliser le vocabulaire adéquat pour commercialiser le vin

  • Identifier le vocabulaire technique du vin grâce au « dico du vin »
  • Savoir présenter à un néophyte les caractéristiques d’un vin

S’initier à la dégustation du vin

  • Prendre conscience des arômes dans le nez du vin
  • S’approprier les premières saveurs gustatives
  • Identifier le matériel présent au sein de l’établissement pour servir le vin dans sa condition optimale (température, carafage, verrerie)

Comprendre un accord met et vin

  • Comprendre l’impact des saveurs et textures en interaction avec un vin de manière théorique et pratique

Créer l’argumentaire de vente

  • Mettre en valeur les caractéristiques commerciales des 5 principaux vins du restaurant
  • Créer la fiche individuelle d’argumentaire de chacun des 5 vins
  • Mise en situation par des jeux de rôles

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