Gestion des conflits
Pour maîtriser ses émotions et gérer sereinement un conflit.
- 20 ans d'expérience
- + de 50 modules de formation
- 95 % de satisfaction en 2023 soit 720 stagiaires formés sur toutes nos formations
- + de 2000 personnes formées
La pédagogie INSAHO c'est :
50% de pratique,
30% d’échange entre pairs,
20% de théorie
Pas de cliché, que du concret ! INSAHO met en œuvre une pédagogie active qui place les apprenants au centre de leur apprentissage. Dans toutes nos formations, les compétences disciplinaires sont rehaussées par le développement d'autres compétences clés et essentielles : la créativité, la cohésion, l'esprit critique, la communication.
Gestion des conflits
Financement :
- Plan de Développement des Compétences
- Dispositif Actions de branches
Les + de la formation :
- Enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques
- S'adapter aux évolutions de son métier
- Gagner en performance
En savoir plus concernant
Cible
- Équipes de réception, équipes de restauration, managers, et toutes personnes en contact direct avec la clientèle
Prérequis
-
Aucun
Objectifs
- Appréhender le fonctionnement d'un conflit
- Mieux se connaître pour gérer les situations difficiles
- Comprendre la place des émotions dans le conflit
- Anticiper et prévenir un conflit
- Gérer un conflit avec sérénité
Modalités pédagogiques et évaluation
- Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives ou actives (tests, mises en situation, jeux de rôle…) permettant d’acquérir ou actualiser ses connaissances.
- Réalisation d’un quizz/QCM d’évaluation finale des connaissances
- Remise d’une attestation individuelle de formation
- Remise au stagiaire du support de formation
- Nos méthodes pédagogiques assurent l’acquisition et/ou l’actualisation des connaissances.
Programme écrit
Introduction : Comprendre le conflit
- Comprendre les différentes perceptions du conflit
- Savoir définir le conflit
- Identifier les sources du conflit
- Connaître les types de conflits
Comprendre le fonctionnement du conflit
- Identifier les phases de montée d’un conflit
- Reconnaître les éléments déclencheurs et les éléments amplificateurs
- Appréhender la place des émotions dans le conflit
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Saisir la notion de spirale infernale du conflit
Identifier notre réponse face au conflit
- Faire le point sur notre réaction face au conflit
- S’initier à l’analyse transactionnelle et aux états du moi
Être capable de prévenir un conflit
- Identifier les besoins, attentes et personnalités de nos clients
- Appréhender les enjeux de la communication
Généralité
La distorsion du message
Les 3 niveaux de communication
L’écoute active - Comprendre l’attention portée au non verbal
Résoudre des conflits
- Identifier les 5 étapes de la résolution d’un conflit
- Adopter la bonne attitude pour gérer un conflit
- Exprimer un désaccord avec la méthode DESC
- Gérer un conflit par email
- Faire le point sur les conflits et e-réputation
- L’après-conflit : échange sur les bonnes pratiques
- Gérer des litiges d’un point de vue juridique
Nos formules adaptées à vos besoins
Par personne
Inter entreprise : Formation qui réunit des salariés de différentes entreprises
- 100% présentiel ou 100 % en ligne
- 2 jours consécutifs
- 7 heures de formation par jour
- Repartez avec un petit livret avec les bonnes pratiques
- 50% de pratique, 30% d’échanges entre participants, 20% de théorie
Tarif :
350 € par personne
Par formation
Intra entreprise : Formation qui réunit des salariés de la même entreprise
- 100% présentiel ou 100 % en ligne
- 2 jours consécutifs
- 7 heures de formation par jour
- Repartez avec un petit livret avec les bonnes pratiques
- 50% de pratique, 30% d’échanges entre participants, 20% de théorie
Tarif :
2500 € la formation
La🍒 sur le 🍰 INSAHO
2 financements disponibles
💛 Dispositif Actions de branches
💛 Plan de développement des compétences
Toutes nos formations sont aussi finançables par vos soins :)
Ils ont participé – ils ont kiffé
Laurène
Un formateur exceptionnel à l'écoute de tout le monde et avec qui on évolue très bien.
10/10
Mathis
La meilleure formation de ma carrière !
10/10
Cédric
Formation qui a répondu à toutes mes attentes
10/10
Tetiana
C'était pratique de "jouer" des situations de conflit afin de savoir bien mettre en place les astuces données lors de la formation.
10/10